Skip to content

La Sophrologie

Qu’est ce que la Sophrologie ?

Créée en 1960 à par un neuropsychiatre, le docteur Alfonso Caycedo, la Sophrologie était initialement pratiquée pour aider à soulager les souffrances des malades. Elle s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical, clinique et thérapeutique.

Peu à peu, la Sophrologie s’est étendue à tous les domaines de la vie courante : développement personnel, scolarité, maternité, entreprises…

C’est une thérapie Brève, méthode  qui travaille à la fois sur le corps et l’esprit.

La Sophrologie travaille sur le regard que l’on porte sur soi , sur l’écoute de son corps, de ses ressentis, sur le moment présent.

Ce travail permet  de prendre conscience de ses ressources, de ses capacités, de ce qui est pour soi. Elle permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition en cas de maladie ou d’accroître son bien-être, d’affronter les différentes situations au quotidien.

Certaines croyances, émotions ou sensations nous empêchent d’évoluer malgré une forte volonté de changement. Quel que soit votre âge, un accompagnement par la Sophrologie, vous aidera à dépasser vos freins et vivre plus libre, plus serein.

C’est une méthode non tactile.

La Sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à des traitements médicaux, ni à aucune autre thérapie clinique.

Le nombre de séances varie de 6 à 12 selon l’objectif fixé.

Elle est basée sur des exercices de respiration contrôlée, accompagnée  de mouvements doux, de décontractions musculaires et des exercices de visualisations positives.

La Sophrologie pour qui ?

A tous, à partir de 5 ans (lorsque l’enfant commence à découvrir sa dimension corporelle) jusqu’à 106 ans et plus. La Sophrologie peut se pratiquer à tout âge et pour toutes les étapes de la vie. Je m’adapte aux possibilités physiques de chacun pour proposer des séances et un suivi adapté.